Femmes & Cinéma est née de l’envie commune de deux productrices , Stéphanie Douet et Sandrine Pillon de mettre en valeur le statut et l’image des femmes à travers les différents vecteurs du domaine culturel (cinéma, télévision, internet, arts plastiques, vidéo et nouveaux médias). 

Femmes & Cinéma, ce sont des femmes – pour l’instant ; Messieurs vous êtes les bienvenus ! – des femmes qui aiment, regardent et font du cinéma, essentiellement. Mais dans le monde de la culture, les stéréotypes sexistes persistent, tant dans les représentations que dans l’organisation même, ne laissant que peu de place aux femmes.

Un féminisme « joyeux » – comme dit Agnes Varda -, intersectionnelinclusif, prônant la solidarité et la sororité ! 

l'ASSOCIATIOn

 

[L'ÉQUIPE]

Sandrine Pillon

FONDATRICE DE

FEMMES & CINÉMA

FONDATRICE DE

FEMMES & CINÉMA

Sonja Jossifort 

CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT & PARTENARIATS 

FEMMES & CINÉMA

Stéphanie Douet

STÉPHANIE DOUET

Stéphanie Douet a travaillé au sein de différentes sociétés de production notamment Les Films de la Boissière et Lazennec Productions, avant de créer sa société, Sensito Films, en 2002.

 

Elle a démarré la production par le court-métrage, avec l'idée d'un accompagnement des réalisatrices et réalisateurs du court au long-métrage. En 2006, elle élargie son activité à la production de documentaire puis en 2008 commence le développement de long-métrage. Elle a produit une trentaine de court-métrages et de documentaires ainsi que 4 long-métrages. Crawl d’Hervé Lasgouttes (label Europa Cinéma- Venice Days 2012), sorti en France en janvier 2013. - Souffler plus fort que la mer de Marine Place (prix du public au festival international du film de St Jean de Luz, grand prix de la meilleure musique originale au Festival International du film d’Aubagne…), sorti en France en mai 2017. Après la guerre d’Annarita Zambrano (sélection officiel à un certain regard en 2017), sorti en France en mars 2018. Les drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni, actuellement en post-production.

SANDRINE PILLON

Diplômée de l’ESEC, Sandrine Pillon débute en tant que perchiste et monteuse son, puis en tant qu’assistante de production aux Films du Poisson et Pierre Grise Productions.

 

En 2003, elle co-fonde, avec Martine Vidalenc, Les Fées Productions et produit plus d’une vingtaine de courts et moyens métrages (Les Veilleurs de Mathieu Lis, L’Héritier de Jean-Marie Straub, Assemblée générale de Luc Moullet, Petit-fil(s) de Romuald Beugnon…), des documentaires ainsi qu’un long métrage documentaire, Après le silence, de Vanina Vignal. Elle développe actuellement, avec Lucie Portehaut, des longs métrages de fiction (Romuald Beugnon, Mathieu Lis). 

 

Sandrine Pillon est également co-fondatrice de Manifest, structure en charge de la diffusion et de la distribution de court-métrages. 

SONJA JOSSIFORT

Sociologue de formation, Sonja Jossifort travaille depuis près de 20 ans au sein d'associations culturelles liées au cinéma (Maison du Film Court • FID Marseille • Maison de l'Image • Images en Bibliothèque • Mois du Film Documentaire • Jour le Plus Court).

A été directrice de la programmation aux Rencontres Films Femmes Méditerranée en région PACA et à Femmes en cinéma à Paris.

 

Chargée de projets et d'évènements dans le domaine du cinéma et de l'action culturelle, elle développe des opérations culturelles à l'échelle nationale et internationale, dans un esprit de coopération avec les acteurs culturels et institutionnels.

 

Membre du collectif H/F Île-de-France et du Mouvement pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, elle s’est spécialisée dans l'accompagnement de projets de femmes dans l'audiovisuel et la sensibilisation aux stéréotypes de genre auprès des publics jeunes et d’adultes au sein de Femmes et cinéma.

 
 
 

© 2019 par Femmes & Cinéma.